2017-03-09

Vertuoz by ENGIE rejoint l'EnOcean Alliance

Communiqué de presse / version anglaise à ce lien

San Ramon, CA, États-Unis / Paris, France - 9 mars 2017 - EnOcean Alliance et Vertuoz by ENGIE unissent leurs talents pour développer des solutions de construction intelligentes pleinement intégrées dans le réseau mondial de l’Internet des objets.

Vertuoz by ENGIE devient partenaire de l'EnOcean Alliance en soutenant activement le développement de la norme sans fil de collecte de données EnOcean, pour des solutions de construction plus performantes et plus économes en énergie. Par ce partenariat avec le géant français de l'énergie, l'écosystème de l'EnOcean Alliance continue de croître et promeut la standardisation des solutions de construction intelligentes pour l'Internet des objets. En tant que promoteur d'EnOcean Alliance, Vertuoz apporte son expertise dans le domaine de la surveillance et de l'optimisation de l'efficacité énergétique des bâtiments à l'ensemble de l'écosystème de l'EnOcean Alliance.

 

Vertuoz by ENGIE, pour améliorer la performance énergétique des bâtiments.

Au moment où la révolution numérique accompagne la transition énergétique, Vertuoz by ENGIE est convaincue que les métiers vont évoluer pour répondre aux besoins du client, nombreux et en constante évolution. Vertuoz by ENGIE est un opérateur de bâtiment intelligent s’appuyant sur sa plate-forme qui permet d’utiliser toutes les données de celui-ci : surveillance et contrôle multi-services, multi-sites et multi-sources. Vertuoz by ENGIE souhaite rendre les bâtiments plus intelligents, plus efficaces et donc plus confortables pour ses utilisateurs.

Vertuoz a récemment adopté la technologie EnOcean dans le cadre de la  rénovation de 140 écoles à Paris. Le projet doit permettre d'économiser jusqu'à 30 % d’énergie. Ce projet inclut la rénovation des bâtiments et des chaufferies, l'installation d'un système intelligent de surveillance et de contrôle de la performance énergétique à distance en utilisant des capteurs de température, des capteurs de CO2, des capteurs d'occupation, des commutateurs et des vannes qui sont tous basés sur la norme EnOcean. Un total de 42 écoles ont déjà été rénovées et le travail se poursuivra pendant les vacances scolaires en 2017 et 2018.

Graham Martin, président de l'EnOcean Alliance, commente : « Nous sommes très heureux d'accueillir un leader de l'industrie comme Vertuoz by ENGIE en tant que nouveau membre promoteur de d’EnOcean. Vertuoz, par l'engagement d'ENGIE de surveiller et d'analyser la consommation d'énergie des bâtiments, de contribuer à une meilleure prise de conscience des enjeux environnementaux et des coûts énergétiques, renforce les objectifs de l'EnOcean Alliance. »

L'EnOcean Alliance, qui compte plus de 400 membres, est l'une des alliances les plus abouties dans le domaine du contrôle intelligent des bâtiments. L'organisation à but non lucratif standardise et développe des solutions de construction intelligentes intégrant la technologie sans fil de collecte d'énergie.

Les capteurs et les appareils EnOcean fonctionnent de manière efficace sur un grand nombre de dispositifs IoT et fournissent des données fiables aux systèmes IoT. En outre, l'EnOcean Alliance offre l'avantage d'un écosystème étendu et éprouvé de capteurs sans fil interopérables, disponibles pour les bâtiments intelligents à travers le monde. Ces solutions aident à optimiser l'utilisation des bâtiments, à créer de nouveaux modèles de services et à rendre les bâtiments plus flexibles, plus économes en énergie et plus rentables.

 

A l’occasion du salon ISH 2017 (14-18 mars, Francfort-sur-le-Main, Allemagne), Vertuoz by ENGIE sera présent sur le stand de l'Alliance EnOcean (10.3 B69) et montrera ses services et technologies innovants pour accroître l'efficacité et le confort des bâtiments intelligents.

 

À propos de Vertuoz by ENGIE

Créé en 2012, Vertuoz par ENGIE est une plate-forme de services numériques pour aller au-delà de la gestion de l'énergie du bâtiment.

Dans un contexte de hausse des coûts énergétiques et de sensibilisation aux enjeux environnementaux et sous l'impulsion de nouvelles réglementations, Vertuoz a réuni l'expertise de plusieurs entités ENGIE autour d'un objectif central: développer une solution web pour le suivi et l'analyse de la consommation énergétique des bâtiments. Se positionnant comme le moteur central d'une dynamique vertueuse, Vertuoz dirige un réseau ouvert de partenaires pour fournir à ses clients BtoB des solutions.

www.engie-vertuoz.fr

À propos d’ENGIE

ENGIE inscrit la croissance responsable au cœur de ses métiers (électricité, gaz naturel, services à l’énergie) pour relever les grands enjeux de la transition énergétique vers une économie sobre en carbone : l’accès à une énergie durable, l’atténuation et l’adaptation au changement climatique et l’utilisation raisonnée des ressources. Le Groupe développe des solutions performantes et innovantes pour les particuliers, les villes et les entreprises en s’appuyant notamment sur son expertise dans quatre secteurs clés : les énergies renouvelables, l’efficacité énergétique, le gaz naturel liquéfié et les technologies numériques. ENGIE compte 153 090 collaborateurs dans le monde pour un chiffre d’affaires en 2016 de 66,6 milliards d’euros. Coté à Paris et Bruxelles (ENGI), le Groupe est représenté dans les principaux indices internationaux : CAC 40, BEL 20, DJ Euro Stoxx 50, Euronext 100, FTSE Eurotop 100, MSCI Europe, DJSI World, DJSI Europe et Euronext Vigeo (World 120, Eurozone 120, Europe 120 et France 20).

À propos de l’EnOcean Alliance

Des entreprises de premier plan du secteur de la construction se sont regroupées pour former l'EnOcean Alliance afin d’établir des solutions d'automatisation innovantes pour les projets de construction durable - et ainsi rendre les bâtiments plus économes en énergie, plus flexibles et moins coûteux. La technologie de base de l'Alliance est sans fil de récupération d'énergie pour des solutions de capteurs positionnées et sans entretien. L'EnOcean Alliance vise à internationaliser cette technologie sans fil de collecte d'énergie et est dédiée à la création d'interopérabilité entre les produits des partenaires OEM. C'est la norme internationale ISO / CEI 14543-3-1X, qui est optimisée avec une consommation d'énergie et une consommation d'énergie ultra-faibles. Plus de 400 entreprises appartiennent actuellement à l'EnOcean Alliance. Le siège de l'organisation à but non lucratif est situé à San Ramon, en Californie.

www.enocean-alliance.org

Press contacts:

Gina Klute                                                                                           

EnOcean Alliance                                                             

T: +49 89 6734689 76                                                     

E: gina.klute@enocean.com                                                
 

Lise Forest

Vertuoz by ENGIE

T: +33 141201073

E: lise.forest@engie.com

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies pour réaliser des statistiques de visites et vous proposer du contenu adapté à vos centres d’intérêts. Pour en savoir plus – cliquez-ici

J'accepte
TOP