10/03/2017

Vertuoz parle de smart building au Montpellier City Life

Le premier Montpellier City Life, forum de l'habitat connecté, s'est tenu vendredi 10 mars dans le cadre du Salon de l'immobilier. Douze experts étaient conviés à débattre sur les technologies émergentes en matière de Smart Building et leur mise en œuvre.

Parmi eux Olivier Gresle, directeur général de SSINERGIE, a livré sa vision du smart building.

-> Article complet ici

C'est aussi un moyen de juguler la crainte qu'inspirent parfois ces innovations, y compris chez les élus et les maîtres d'ouvrage. "Nous avons créé un cercle Vertuoz qui nous permet d'apporter de l'innovation référencée à nos clients, indique Olivier Gresle, directeur général de Vertuoz (Engie). Nous apportons les systèmes innovants, nous les administrons, et nous nous engageons sur la durée. En ce qui concerne les start-ups qui les créent, c'est aussi un moyen d'accompagner l'industrialisation de ces produits."

De même, c'est un moyen d'afficher une nouvelle ambition sur un territoire, comme le rappelle Alain Kergoat, administrateur de la SBA, à propos du quartier Confluences (un million de mètres carrés), en cours de construction à Lyon : "Ce projet sera achevé en 2025, sur un cycle long, mais repose sur de nouvelles bases : la volonté de produire localement son énergie et de la mutualiser, de redonner de la place aux piétons et aux modes doux dans une ville engorgée de voitures, et d'organiser un dialogue public, de sorte que les gens participent à la construction du territoire."

"Dans la perspective de l'élection présidentielle, le Smart Building doit être un plan à cinq ou dix ans, que porteraient le nouveau président et les collectivités, conclut Emmanuel François, président de la SBA. Il faut certes de la technologie, adaptée à ses usagers, mais ce qu'il nous faut surtout, c'est la massifier. Nous avons démontré que la technologie est là, il faut donc arrêter les POC ("proof of concept", ou preuve de concept, NDLR) ! Nous ne sommes plus dans l'ère de l'expérimentation. Il faut diffuser ces nouveaux services dès maintenant."

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies pour réaliser des statistiques de visites et vous proposer du contenu adapté à vos centres d’intérêts. Pour en savoir plus – cliquez-ici

J'accepte
TOP