2018-08-06

Ready2Services : le premier référentiel pour les bâtiments intelligents

Le 26 juin dernier, la Smart Buildings Alliance for Smart Cities (SBA) et Certivéa, organisme reconnu de certification dans le secteur du bâtiment non résidentiel, ont lancé officiellement le label Ready 2 Services. Développé en partenariat avec la SBA et l’Alliance HQE-GBC, Ready2Services (R2S) est le premier et unique label du bâtiment connecté et communicant. Vertuoz by ENGIE s’engage aux côtés de ses partenaires, et vous dit pourquoi.


La démarche R2S, qu’est-ce que c’est ?

Dans le cadre des projets de construction ou de rénovation d’un parc immobilier existant, le label R2S pose un cadre de référence permettant aux professionnels du secteur de tirer profit des innovations digitales pour transformer les bâtiments que nous occupons en plateformes de services évolutifs, confortables et ouverts sur une ville plus intelligente et durable.

Pour être certifié, un bâtiment doit répondre à des exigences techniques et organisationnelles dont les grands principes sont de :

  • Garantir une connexion au réseau Internet pour pouvoir échanger avec l’extérieur
  • Permettre la distribution des données avec tous les utilisateurs du bâtiment
  • Faciliter l’interopérabilité entre les systèmes et les équipements
  • Assurer la sécurité numérique : protéger le bâtiment des intrusions malveillantes
  • Respecter les réglementations sur la sécurité des données (RGPD compliant) : protéger les données des personnes
  • Atteindre un niveau de performance élevé grâce à la mobilisation de professionnels formés et compétents


Les 6 thèmes du référentiel R2S


Par ailleurs, le Label R2S a pour objectif d’accompagner les acteurs du bâtiment et de l’immobilier afin de répondre aux enjeux de la transition numérique, énergétique et environnementale et de développer de nouveaux usages dans les bâtiments.

Retrouvez le référentiel en entier ici.


Un bâtiment = une pluralité de services !

L’objectif du label R2S est de rendre le bâtiment numérique, adaptatif et agréable à vivre grâce à la multiplicité des services. On distingue deux catégories de services : 
  • Des services de pilotage énergétique pour optimiser les performances du bâtiment et maîtriser les consommations d’énergies (eau, gaz, électricité, qualité de l’air…)
  • Des services aux occupants : Les innovations technologiques favorisent l’émergence de nouveaux services pour répondre aux besoins des occupants qui évoluent.


Les engagements Vertuoz By Engie

En tant que membre fondateur de la SBA, Vertuoz By ENGIE contribue à imaginer et à définir le bâtiment plus connecté et plus communicant. En tant qu’opérateur de services Smart Building, les solutions que nous développons reposent sur des protocoles ouverts et interopérables. Le label R2S vient renforcer nos engagements afin de rendre le bâtiment + performant, + intelligent et + humain.


Nous vous invitons à vous inscrire pour participer à la web-conférence Certivéa le 11 septembre 2018 à 14h30 pour découvrir la démarche et le label R2S Ready2Services – Bâtiment connecté et communicant.
https://www.certivea.fr/services/web-conferences

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies pour réaliser des statistiques de visites et vous proposer du contenu adapté à vos centres d’intérêts. Pour en savoir plus – cliquez-ici

J'accepte
TOP