Quelle serait votre définition de l’usine intelligente ?
La définition succincte que je donne à l’intelligence est la suivante : l’aptitude d’un être vivant à le rester de manière heureuse... En pratique, l’intelligence nait de deux facteurs : les interactions entre sous-ensembles (personnes, services, machines…) et l’intelligence individuelle de ces mêmes sous-ensembles, qui sont tous deux directement supportés par la technologie informatique. On différencie souvent deux domaines informatiques dans l’entreprise industrielle : l’IT (Information Technology) et l’OT (Operational Technology).Justement, IT et OT : quelle différence ?
L’OT désigne les automatismes. Son objectif est d’assurer le fonctionnement efficace et sûr du système de production (usine, ateliers, machines) pour délivrer correctement les produits et services. L’IT répond à tous les autres besoins des processus opérationnels de l’entreprise. Si l’on prend l’exemple de l’avion, l’IT permet de traiter la billetterie passager, la programmation des vols, etc. L’OT assure le contrôle des équipements de l’avion tels que le système de freinage, de gouverne ou les moteurs, de sortent qu’ils obéissent aux directives qui leur sont données. L’OT gère aussi le contrôle des processus physiques qui vont permettre de faire voler l’avion et de le conduire à destination : traitement des check-lists, système de navigation, pilote automatique… Le lien entre l’IT et l’OT se fait grâce à la gestion des processus physiques qui standardise la communication avec l’avion, permet à la tour de contrôle d’interagir avec lui quels que soient sa marque, son modèle…Comment les nouveaux outils numériques garantissent-ils une meilleure performance pour nos usines ?
Les nouveaux outils digitaux permettent d’améliorer la connectivité entre les sources et bases de données, les unités de traitement, les interfaces humaines. Ils sont à même de traiter l’information plus efficacement en combinant l’aptitude à traiter des volumes de données importants (Big Data) et en développant des formes d’intelligence artificielle (algorithmes d’optimisation…) complétant et stimulant l’intelligence humaine...
| La gestion de la performance permet d’orienter les efforts de l’entreprise pour tirer profit de ces technologies au bénéfice de l’intelligence collective. La performance est plus facile à gérer localement, mais elle doit prendre en compte l’impact des comportements qu’elle induit au niveau global. Par exemple, l’optimisation du rendement énergétique d’une pompe peut pénaliser celui du réseau qu’elle sert.