Le digital pour vous aider à maitriser la hausse des prix de l’énergie
Depuis plusieurs mois, les prix de l’énergie n’ont cessé d’augmenter : gaz, électricité et pétrole ont ainsi vu leur valeur exploser à travers le monde, atteignant des niveaux historiques en France. Cette hausse des prix impacte fortement les collectivités et les entreprises. Au-delà de la problématique environnementale, ces structures doivent désormais faire face à de nouveaux enjeux économiques. Que se passe-t-il sur le Marché de l’énergie ? Comment Vertuoz peut vous accompagner à l’aide du digital ? Décryptage ⤵

Petit rappel sur l’évolution des prix de l’énergie en France

Depuis le début de l’année 2021, les prix de l’énergie ont connu une hausse constante. Elle a été renforcée au cours de l'année 2022 par une forte tension sur les marchés liée au conflit russo-ukrainien comme l'illustre l'évolution du prix du gaz :

Source : EEX

Cette hausse sera progressivement répercutée aux entreprises et aux collectivités au fur et à mesure de la renégociation des contrats de fourniture. Au-delà du conflit en Ukraine, et des incertitudes générées sur l’approvisionnement en gaz par la Russie (premier fournisseur de gaz en Europe) plusieurs facteurs peuvent être observés :
  • La reprise des activités économiques et la hausse de la consommation dans le monde suite à l’évolution de la crise sanitaire.
  • De nombreux pays (dont la Chine), se sont engagés à réduire l’usage du charbon dans leurs centrales électriques, conduisant mécaniquement à une augmentation de la demande sur les autres énergies (dont le gaz).
  • Le prix du CO2 sur le marché des quotas de carbone européen est en hausse (niveau historique en décembre 2021 avec 80€) qui impacte directement les prix de l’électricité et du gaz.
  • L’hiver 2020, long et froid a entraîné une baisse des stocks de gaz et une faible disponibilité des centrales nucléaires françaises.
  Pour répondre à la fois aux objectifs de réduction nécessaires (Stratégie Nationale Bas-Carbone) ainsi qu’aux problématiques environnementales et économiques, optimiser la performance énergétique de sa structure est essentiel. Pour cela, le Digital est l’un des leviers. En effet, à travers les objets connectés/IoT, la Data et l’Intelligence artificielle (IA), le Digital donne accès à des données fiables et exploitables. De plus, contrairement aux solutions traditionnelles à l’image de la rénovation ou des APE qui peuvent être longues et onéreuses, le Digital permet des résultats rapides avec un investissement limité.  

Comment les solutions digitales Vertuoz permettent de maîtriser sa facture énergétique ?

Les équipes Vertuoz, expertes en développement de solutions d’efficacité énergétique ont déjà permis d’économiser plus de 250 000 Tonnes de CO2 en optimisant la consommation énergétique de plus de 90 000 bâtiments dont près de 300 établissements scolaires. Les experts Vertuoz proposent ainsi des solutions digitales matures aux niveaux technologique et économique qui permettent de réduire rapidement les consommations d’énergie ainsi que les émissions carbone des bâtiments tertiaires.  Nous retrouvons parmi les offres Vertuoz :
  • Une solution de collecte et d’analyse des données énergétiques.
  • Une solution centrée autour des occupants afin de les sensibiliser et de les engager dans une démarche écoresponsable.
  • Une solution de pilotage énergétique permettant d’optimiser le fonctionnement des systèmes et équipements CVC*.
A l’occasion d’un webinaire Vertuoz d’ENGIE Solutions consacré aux enjeux énergie des établissements scolaires, nos experts ont mis en avant l’apport du Digital pour y répondre. Au programme :
  • Introduction des enjeux actuels des établissements scolaires.
  • Présentation des solutions digitales Vertuoz.
  • Focus sur la solution Vertuoz Control et présentation de cas concrets de son déploiement.
Pour rappel et en quelques mots, les établissements scolaires sont actuellement confrontés :
  • aux exigences réglementaires avec le Décret tertiaire et dont les premières échéances se rapprochent.
  • à la nécessité de s’engager dans une démarche de décarbonation et de transition énergétique.
  • aux problématiques liées au confort des occupants (élèves, enseignants, personnel etc.).
  • à la volatilité et à la hausse des prix de l’énergie faisant exploser le budget énergie de ces structures.
Pour répondre à ces enjeux règlementaires, financiers et environnementaux, nos experts ont présenté plus en détail la solution Vertuoz Control. Simple à installer et avec un investissement limité, Vertuoz Control est une solution digitale innovante alliant Intelligence Artificielle (IA) et objets connectés (IoT). Avec un ROI inférieur à 3 ans, elle permet de ne chauffer que lorsque cela est nécessaire, c’est-à-dire en fonction de l’occupation réelle du bâtiment, tout en garantissant le confort des occupants. Labellisée par la fondation Solar Impulse, Vertuoz Control fait partie des solutions reconnues comme ayant un impact positif sur la planète, à la fois en termes économique et environnemental. Vertuoz Control permet également d’optimiser le fonctionnement des différents équipements CVC* d’un bâtiment. Les résultats sont visibles dès le premier mois et en moyenne, c’est 25% d’économies d’énergie constatées. Ainsi, les solutions Vertuoz peuvent facilement être mises en place et générer rapidement des économies, le tout sans nécessiter ni de travaux lourds sur le bâtiment, ni de gros investissements.  

Consultez le replay du webinaire Hausse des prix de l'énergie :

Quelles solutions pour réduire vos consommations énergétiques.

Je consulte le webinaire

  *CVC : Chauffage Ventilation, Climatisation. Sources : Senat.fr ; La-croix.com ; Intercommunalité de France ; Les Echos ; Vie Publique ; Le Figaro ; France culture ; Le Journal ; Les Echos ; La Gazette des communes ; Le Monde de l’Energie.
  • Posté le 30 mai 2022
  • |
  • Par admin_vertuoz

Articles similaires